Les Centres de Gestion Agréés sont des structures associatives régies par la Loi 10/92/ADP du 15 décembre 1992 et agréées par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), pour apporter un appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ils ont essentiellement deux missions : la mission de prévention et d’assistance fiscale et celle de l’assistance en matière de gestion. Pour cela, ils travaillent à regrouper les Petites et Moyennes Entreprises (PME), afin de leur apporter l’assistance nécessaire à leur développement.
Les CGA sont créés par neuf (09) membres fondateurs que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina Faso (APBEF-BF), la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF), la Fédération des Industries Agroalimentaire et de Transformation du Burkina Faso (FIAB), le Syndicat des Commerçants Importateurs et Exportateurs du Burkina (SCIMPEX), l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance (APSAB), le Conseil National du Patronat (CNPB) et l’Association Professionnelle des Producteurs d’Huile des Hauts-Bassins (APHB).
Les principaux textes de base des CGA sont la loi de finance (article 14, loi de finance Gestion 1999), le décret (n°2007-216/PRE/PM/MFB du 24 avril 2007), le récépissé (n° 2007–622/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC) et l’agrément (n°2008-079/MFB/SG/DGI). Au niveau communautaire les CGA sont régis par la directive 03/97 de l’UEMOA. A travers les CGA, l’UEMOA cherche à renforcer l’environnement institutionnel d’appui aux PME.
Pour assurer l’effectivité des potentiels avantages de leurs actions, les CGA assurent plusieurs prestations à l’endroit des adhérents : les prestations de base et celles optionnelles.
Les prestations de base :
- la tenue de la comptabilité
- l’assistance fiscale
- la production des déclarations fiscales et sociales périodique
- la production des états financiers de fin d’exercice (bilan, compte de résultat, état annexé, etc.)
- l’assistance administrative et organisationnelle
- l’assistance commerciale et le développement de la force de vente (conseil et information)
- l’information et la formation
- le coaching et le monitoring.
Les prestations optionnelles :
- l’assistance commerciale et le développement de la force de vente (stratégies et outils)
- la réalisation d’études de marché
- le montage de plans d’affaires
- la formation à la carte
- l’assistance aux entreprises pour leur installation au Burkina Faso
- toute activité connexe qui entre dans le cadre de l’accomplissement des missions des CGA.
Les bénéficiaires directs sont les entreprises relevant du RSI ou les entreprises de la CSI désireuses d’opter pour le RSI. Il faut relever le fait que plusieurs acteurs bénéficient directement ou indirectement de l’action des CGA. L’on note aussi que les bénéficiaires finaux et directs des activités des CGA sont les promoteurs des petites et moyennes entreprises des divers secteurs d’activités, les entreprises du secteur informel, l’administration fiscale, l’ONECCA-BF et les structures de financement, du fait de l’amélioration de la gouvernance des entreprises.
Les adhérents des CGA bénéficient de plusieurs avantages :
- Abattement de 20 % sur la TPA payée par les nationaux
- Réduction de 30 % de l’impôt sur le bénéfice
- Réduction de 50 % du minimum de perception.
Les adhérents bénéficient de la confiance de leurs partenaires que sont les banques, les fournisseurs, les membres fondateurs, etc. En plus, ils bénéficient de tarifs étudiés pour les prestations optionnelles.
Les CGA bénéficient de ressources techniques de l’administration centrale, notamment la Direction Générale des Impôts (DGI). En effet, l’administration fiscale accompagne le développement des CGA. Elle donne des réponses aux préoccupations des Centres et des adhérents. Les Directions de Centre d’Impôts (DCI) sont des partenaires des CGA pour la mise en oeuvre des activités sur le terrain.
Elles facilitent l’assistance fiscale des adhérents. L’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF) apporte également une assistance technique aux CGA. Il apporte des ressources techniques et participe à l’animation des CGA. La mise en oeuvre de partenariats est envisagée, afin de bénéficier de ressources techniques complémentaires qui profitent aux adhérents
Envoyer un témoignage
Tous les témoignages sur les CGA sont écrits par nos clients. Donc, tout témoignage que vous voyez est basé sur une satisfaction de nos clients par rapport à nos prestations.